Article du 26/06/2020
La FDSEA et les JA organisaient mardi dernier, une conférence de presse à Cesson Sévigné sur les dégâts dans les cultures, avec un focus sur les corvidés (corneilles, corbeaux). L’exploitant qui nous a reçu a dû ressemer 8ha sur les 12 de sa parcelle. Le message des responsables agricoles était aussi à destination des rurbains de la périphérie de Rennes, et d’ailleurs : «Laissez nous pouvoir effaroucher les corbeaux, les capturer ! Les nuisances des canons effaroucheurs sont temporaires et si nous pouvons accepter des dégâts dans nos cultures, ils doivent rester à un niveau supportable. Cette année, il y a trop de dégâts».
Il faut dans ce dossier créer, ou recréer, des synergies entre le monde agricole et les chasseurs dans les communes. Des syndicats locaux ont mis en place des caisses pour indemniser les chasseurs (temps, cartouches), ou bien acheter en collectifs des cages de capture. En attendant des réponses techniques ou de nouveaux répulsifs, seule une action collective aura des impacts sur les populations. Sinon, les corbeaux passeront leur temps à aller d’une parcelle à l’autre, et leur population ne cessera d’augmenter.
N’oubliez pas de déclarer les dégâts de corbeaux et de corneilles sur vos cultures. Même s’il n’y a pas d’indemnisation, nous avons besoin d’une vision la plus exhaustive possible lorsque nous négocions avec les associations telles que la ligue de Protection des Oiseaux, ou l’administration pour avoir les autorisations de tirs. La carte ne présente que 10 communes touchées sur le département cette année. Cliquez-ici pour déclarer vos dégâts, il ne faut qu’une minute.