Des promesses en voeux tu, en voilà
En ce début d’année, et surtout en période électorale, la tradition consacrée consiste à souhaiter le meilleur à tout le monde et à promettre monts et merveilles.
On voit fleurir des pleines pages de pub sur un syndicalisme idéal, des messages radios vantant le renouveau, promettant des changements radicaux, de la transparence.
J’y vous surtout, comme toujours, de la langue de bois, de la démagogie et une insulte à notre intelligence.
Vous me connaissez, je ne donne pas dans ce style. J’ai trop de respect pour vous et sans doute les pieds trop ancrés dans ma réalité quotidienne. Comment imaginer qu’en votant pour untel ou untel, on changera l’Europe, ou on n’aura que des producteurs bio ou que le foncier sera instantanément mieux protégé, mieux réparti !
On peut rêver mais le monde est plus complexe que ça. Tout se négocie mais avec des concessions. Tout est imaginable mais dans un cadre budgétaire. Personne n’a de solution parfaite et idéale. il n’y a pas de résultats sans travail. Les mots ne font pas tout, il faut arrêter les postures et agir.
J’ai donc envie en ce début d’année 2019 de formuler 3 vœux sincères, simples et réalisables.
Premièrement, que tout le travail que le réseau FDSEA et JA a réalisé et va poursuivre, seul ou partenariat (et je pense notamment aux EGA) se transforme en revenu sonnant et trébuchant pour les producteurs.
Deuxièmement, que l’agriculture retrouve une image attractive. Les médias et les responsables politiques peuvent nous y aider en luttant à nos côtés, contre tous ces végans, ces antispécistes, ces ayatollah verts et allumés de tout poil qui veulent imposer une agriculture idéalisée et sans animaux.
Enfin, que toutes les agricultrices et tous les agriculteurs, les jeunes et les anciens, soient écoutés et respectés. Et sur ce point, la balle est dans notre camp. Surtout au mois de janvier. En votant massivement aux élections chambre d’agriculture, c’est le message que vous ferez passer : « Nous sommes là, et vous, élus, décideurs, citoyens, consommateurs, devez nous écouter et nous entendre. »
Pas de monts, ni de merveilles. Pas de promesses non tenables.
Justes des vœux de bon sens…et de bonne santé ça va de soi.
Bien cordialement
Loïc Guines – Président FDSEA 35