Depuis la fin d’année dernière, une pétition européenne « Eat orignal » a été lancé auprès de 7 pays européens pour obtenir l’étiquetage de l’origine des produits agricoles et agro-alimentaires.
Elle vise à recueillir 1 million de signatures sur 1 an dont 55 500 signatures pour la France. Une fois les signatures obtenues, la Commission Européenne décide des mesures de suivi à lui donner. C’est donc un bon moyen pour faire avancer le dossier pour lequel la FDSEA/JA sont mobilisés depuis 2014.
C’est pourquoi aujourd’hui nous relançons cette initiative, car nous sommes encore loin d’avoir les signatures demandées. A l’heure d’aujourd’hui, la France a recueilli 600 signatures sur les 55 500 signatures demandées. Il est encore temps, mobilisez-vous et votez la pétition « Eat original » !
- Nous demandons : Nous demandons à la Commission européenne d’imposer une déclaration d’origine obligatoire pour tous les produits alimentaires afin de prévenir les fraudes, de protéger la santé publique et de garantir le droit à l’information des consommateurs.
La mobilisation doit se poursuivre :
Comment signer ?
- Directement en ligne sur le site : https://www.eatoriginal.eu/. Elle nécessite de vous inscrire car des comptages seront réalisés, en vérifiant notamment que tous les signataires existent et n’ont signé qu’une foi. (Vos données personnelles sont protégées durant leur conservation et supprimées dès que les vérifications sont effectuées.)
- Sur formulaire papier : cliquez-ici . Bien remplir les informations demandées dans les colonnes avec signatures + date à la fin du document. Dans la colonne « type et numéro du document d’identification » mettre type : carte d’identité ou passeport, dans numéro : mettre le numéro se trouvant sur la carte d’identité ou celui du passeport.
Formulaire à renvoyer à la FDSEA 35 par courrier.