Phyto : Du dialogue et de la concertation avant la réglementation

Vendredi 12 Juillet, deux députées du département ont répondu à l’invitation de la FDSEA et des JA d’Ille-et-Vilaine afin d’échanger sur le projet d’arrêté encadrant la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytosanitaires.

Cet arrêté datant de 2017 a été récemment annulé par le Conseil d’Etat suite à une procédure menée par quelques associations environnementales notamment pour son manque de mesures assurant la protection des riverains. Lors des discussions autour de la loi issue des EGA, notre réseau syndical a fortement insisté à ce qu’aucune notion de zone de non-traitement aux abords des habitations ne soit définie dans la loi, au vu de son inapplicabilité sur le terrain notamment dans nos territoires caractérisés par son habitat diffus. Dans ce cadre les agriculteurs bretons ont travaillé à l’élaboration d’une charte réunissant les engagements et bonnes pratiques de l’usage des produits phytosanitaires pour de bonnes relations de voisinage. Malgré cela les ministères souhaitent ajouter de nouvelles contraintes règlementaires.

Pour Christian MOCHET, Président de la commission environnement « il faut être pragmatique et il devient urgent que les ministères prennent enfin en compte la réalité du terrain avant d’écrire leurs textes. Demander aux agriculteurs de prévenir les riverains 12h avant un traitement c’est ignorer les conditions dans lesquelles ils se font. Un traitement prévu peut être décalé plusieurs fois si les conditions météorologiques ne sont pas idéales. Nous mettons déjà en œuvre tout un tas de mesures pour limiter la dérive et l’exposition aux produits. Communiquons déjà sur celles-ci et expliquons à nos voisins ce que nous faisons et pourquoi. C’est dans le dialogue que nous arriverons à avancer, pas en imposant des mesures dénuées de sens pratique et qui demain pourront mettre en danger les agriculteurs d’un point de vue juridique ».

Le projet de texte national va bientôt passer en consultation. Il faudra alors une forte mobilisation pour mettre du bon sens paysan là-dedans.  

Fdsea35