Lettre ouverte à la Préfète : mutilations bovins-équins

Lettre ouverte à Madame la Préfète d’Ille et Vilaine

09/10/2020

 

Il faut en faire plus pour lutter contre les actes de barbaries contre les chevaux et les bovins

 

Depuis quelques mois, des chevaux, puis maintenant des bovins sont mutilés aux 4 coins de la France. En Ille-et-Vilaine, une dizaine de cas est à déplorer. Ces attaques plongent les éleveurs dans un profond désarroi face à des actes d’une barbarie ignoble, et face à l’ignorance des motivations de leurs auteurs.

Comme à chaque épreuve, la FDSEA 35 renouvèle son soutien aux éleveurs, et se tient à leurs côtés en cette période difficile. Si le ministre, les députés, les élus ont exprimé leur soutien aux éleveurs touchés, je suis surpris que des associations, plus promptes à attaquer les agriculteurs sous couvert de bien-être animale, ne s’expriment pas. Ce silence est assourdissant, incompréhensible. Mais le plus inquiétant, est bien que ces actes perdurent et se répètent. J’attends plus des forces de l’ordre et de la justice qui paraissent démunies à enrayer le mouvement, tant les motivations de leurs auteurs, multiples et isolées, sont mystérieuses.

De plus, comme aucune arrestation n’a eu lieu depuis le début de l’affaire, un sentiment d’impunité tend à se répandre, encourageant un mimétisme sordide. Je perçois que la tension s’accroît dans les campagnes : depuis quelques années, la crainte des intrusions des anti-élevages, maintenant la peur des mutilations sur les animaux aux pâturages. Les agriculteurs sont sur les nerfs. Des propriétaires de chevaux en sont réduits à dormir sous des tentes au pied des parcelles de leurs animaux pour veiller sur eux. Après des journées de travail à rallonge, des agriculteurs passent leurs nuits à faire des rondes dans la campagne.

Je pense que nous devons collectivement être vigilants et ne pas hésiter à signaler à la gendarmerie les véhicules ou les comportements suspects. En étant solidaires et en veillant les uns sur les autres, je reste persuadé que nous réussirons à passer cette nouvelle épreuve.

 

 

Cédric HENRY – Président de la FDSEA35

Fdsea35