Les agriculteurs surveillent les prix en magasin et attendent le retour de la valeur dans leurs fermes

FDSEA35-JA35: Communiqué de presse du 30/03/2021.

Un mois après la fin des négociations commerciales sur les grandes marques, la mobilisation des agriculteurs d’Ille-et-Vilaine continue. Les responsables FDSEA 35 et Jeunes Agriculteurs ont rencontré les différentes enseignes de la grande distribution. A l’ordre du jour de ces échanges, la mise en place de prix conformes à la loi Egalim sur les produits laitiers. Les GMS se sont engagées à respecter ces prix sur différents produits et à ne pas les vendre à prix abusivement bas.

Comme indiqué dans la loi Egalim, ce prix dit « conforme » doit tenir compte des coûts de productions des agriculteurs définis par les interprofessions. Il faut rappeler que cette loi a pour objectif de répartir justement la valeur entre les maillons de la filière.

Dès le 1
er avril, dans le cadre d’un mouvement national, la FDSEA 35 et les Jeunes Agriculteurs 35 appellent leurs responsables locaux, répartis sur tout le territoire, à se rendre dans les supermarchés afin de contrôler les prix pratiqués sur des produits de références, à savoir : le lait, l’emmental, les yaourts, le camembert.

En cas de prix abusivement bas constatés, un signalement à la répression des fraudes sera effectué. Mais si nous ne sommes pas entendus, des actions plus dures pourraient être organisées.

L’étape suivante doit être le retour de la valeur aux agriculteurs. Les sommes liées à cette prise en compte des couts de production doivent revenir dans les cours de ferme. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs seront intraitables avec les coopératives et les entreprises privées : «
Nous ne ferons pas le travail de terrain pour consolider les résultats des entreprises ! ». Dans ce cas, nous demanderons la mise en place de contrats tripartites comme certaines enseignes ont commencé à le faire.

Dès à présent, la loi doit être respectée. Les agriculteurs ont un besoin crucial de cette revalorisation pour donner des perspectives à la filière laitière. Au-delà, ce travail sera très prochainement étendu aux autres productions agricoles.
Les agriculteurs sont les producteurs, pas la variable d’ajustement du pouvoir d’achat. Il est urgent que les milliards d’euros engrangés par la grande distribution rémunèrent enfin les agriculteurs Français.

Contacts :
FDSEA 35 – Frédéric David 06.28.07.74.14
JA 35 – Charles Fossé 06.60.74.13.53

Fdsea35