Lettre Ouverte : Ne laissons pas les autres décider pour nous : Allons toutes et tous voter !

Lettre ouverte aux agriculteurs des responsables de la FDSEA 35

23/06/2021

Nous le redoutions et le désintéressement des bretons pour les élections régionales et départementales s’est confirmé dimanche lors du premier tour des élections !

Nous sommes toutes et tous invités dimanche à retourner voter pour le second tour de ses élections. Certains vont penser qu’il ne sert à rien de se déplacer et de s’exprimer pour ces deux scrutins, mais chaque voix non exprimée par nous les paysans, sera prise sans nul doute par une partie de nos opposants et nous risquons donc d’y perdre beaucoup. Les résultats du premier tour le confirme, les villes ont largement voté « vert »…

Au-delà des affichages politiques, il est nécessaire de regarder en détail les programmes agricoles, certains sont clivants alors d’autres préconisent la décroissance. Au contraire, à la FDSEA, nous attendons de nos élus locaux qu’ils encouragent l’activité agricole, qu’ils défendent notre liberté d’entreprendre qu’il reconnaissent notre rôle nourricier et qu’ils nous soutiennent, quelque soit notre  modèle, quelque soit notre  choix d’entreprise….

Le Conseil Régional a, depuis quelques années, récupéré les compétences économiques que possédaient les départements. Il gérait jusqu’à maintenant une partie des fonds du second pilier de la PAC, via les MAE, mais aussi les aides aux investissements (PCAE…) et les aides à l’installation des jeunes. La Région Bretagne est aussi très impliquée sur la politique de l’eau avec le financement d’une bonne partie des actions dans les bassins versants. Elle gère enfin les plans alimentaires des collectivités. Elle a également la charge d’une partie du volet formation et emploi, des enjeux importants pour le renouvellement des générations en agriculture. Vous l’aurez donc compris, le scrutin régional aura inévitablement des conséquences sur nos activités.

Nous devons pouvoir peser dans ce scrutin en allant massivement voter, pour ne pas se laisser dicter nos façons de faire. Nous devons agir par notre vote et mettre en place des élus qui sauront défendre les agriculteurs bretons et répondre aux injonctions d’une minorité qui remet sans cesse en cause nos pratiques.

Dimanche allons bien voter et faisons voter autour de nous !

Je compte sur vous.

Cédric Henry, Président de la FDSEA d’Ille et Vilaine

 
 
Fdsea35