16/07/2021
Dans le cadre de rencontres régulières avec les parlementaires, les responsables de la FDSEA et des JA ont organisé le 16 juillet, une dernière rencontre à Paimpont, avant la pause estivale. Ils en ont profité pour inviter les conseillers régionaux nouvellement élus.
L’objectif était de présenter un élevage de poules pondeuses en cage afin d’évoquer les problématiques et inquiétudes des éleveurs encore engagés sur ce mode de production, et plus largement sur les problématiques de la filière œufs.
Peu d’élus ont répondu à cette invitation qui était pourtant, pour eux, l’occasion de venir sur le terrain échanger en direct afin de pouvoir juger de façon pragmatique les problématiques de bien-être animal souvent abordées dans la filière œufs. Les échanges ont néanmoins été constructifs et chacun a pu présenter sa vision du bien-être. Les élus présents ont découvert le fonctionnement d’un élevage de poules pondeuses avec la problématique du devenir de l’élevage en cage, mais aussi du prix des œufs en total déconnexion du prix de l’aliment et des marges trop faibles pour les éleveurs.. Mireille et Yves Rolland ont présenté, de façon très pédagogique, les particularités de leur élevage fait du testage de souches de poules.
Le sujet de la PAC a aussi été abordé avec des échanges sur les impacts des derniers arbitrages pour la Bretagne.