Communiqué de presse du 22/10/2021
Visite du 1er Ministre en septembre, visite de la Ministre de la Transition Ecologique en octobre… L’Ille et Vilaine attire donc les membres du gouvernement et tant mieux ! Ces visites sont toujours l’occasion d’échanges sur les problématiques locales… Sauf que, les demandes de rendez-vous et sollicitations des responsables de la FDSEA restent lettre morte. A leur grand désarroi, les responsables professionnels agricoles sont renvoyés vers les conseillers des Ministres et la plupart du temps via des échanges téléphoniques !
Ils ont le sentiment de ne pas être considéré, snobé même, alors que le contexte agricole est très compliqué et que les sujets à mettre sur la table ne manquent pas.
Les responsables agricoles se réjouissent que la Ministre mette en lumière l’innovation et le progrès et demandent que cette attitude soit appliquée à l’agriculture dans la mesure où beaucoup de choses sont aussi faites par les agriculteurs. Ils avaient, en effet, beaucoup de sujets à évoquer avec Madame la Ministre de la Transition Ecologique, tant les agriculteurs et agricultrices sont injustement stigmatisés sur les questions Nitrates, Produits phytosanitaires et gestion quantitative de l’eau… Quant à l’Etat, il renvoie à trop de contraintes au détriment de la liberté d’entreprise qui permettrait le progrès sur tous les plans : environnementaux, sociaux et économiques.
Nos Ministres auraient-ils peur de venir échanger avec les agriculteurs et agricultrices qui tous les jours travaillent à nourrir les Français !
La FDSEA d’Ille et Vilaine, invite donc Madame Pompili à venir sur une entreprise agricole, afin d’évoquer lors d’un nouveau déplacement ces questions cruciales pour l’avenir de notre agriculture.