Section des anciens exploitants : une AG réussie, retour sur la revalorisation des retraites.
Partager
le 09/11/2021
Après 2 ans sans réunion du fait du covid, la section des anciens a pu tenir son assemblée générale, jeudi à Noyal sur Vilaine. Plus de 180 adhérents ont répondu présents.
La Gendarmerie a fait un court focus sur les arnaques numériques (phishing, vol de coordonnées bancaires) et rappelait « qu’en matière d’internet, s’il y a un doute, il faut s’abstenir d’ouvrir les pièces jointes ». La section organisera certaines de ses réunions de printemps autour des vols et escroqueries.
Autre thème de la journée, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) versée par le Conseil Départemental pour permettre aux personnes âgées dépendantes de rester à domicile ou bien de bénéficier de cette aide en ephad. 21 000 dossiers en Ille et Vilaine.
Le thème principal de l’assemblée était bien entendu la revalorisation des pensions à 85% du smic. « C’est une victoire syndicale de la FNSEA après 20 années de mobilisation », a expliqué Jean Paul Lecourt le secrétaire général de la section nationale, « mais il faut maintenant que les sénateurs votent le 9 novembre la revalorisation des pensions des agricultrices et aides familiaux ». Pour le département, plus de 6 300 retraités agricoles vont voir leurs pensions brutes augmenter de 50 à 200 euros.
Cette assemblée s’est conclue par un hommage et des remerciements à Maryanick Méhaignerie pour ses 9 ans à la tête de la section, et toute sa vie d’engagement au service des agricultrices en particulier.
FOCUS :Acquis syndical : revalorisation des retraites agricoles à 85% du smic
Depuis ce lundi 1er novembre 2021, la réforme des retraites agricoles entre en vigueur !
Grâce au fruit d’un combat mené depuis presque 20 ans par la FNSEA, ainsi que la section des anciens de la FDSEA 35 à l’échelle départementale, une revalorisation des retraites (concernant tous les chefs d’exploitations actuellement retraités et les nouveaux retraités qui bénéficient d’une carrière complète) a été mise en place.
Bravo à nos responsables syndicaux qui ont rencontrés les parlementaires à de nombreuses reprises pour expliquer la réalité des retraites agricoles.