Article du 24/03/2023
Un groupe de 10 agriculteurs s’est formé, à l’initiative de la section des agricultrices, aux gestes de premiers secours avec la Croix Rouge .
Face à un proche qui fait une crise, une perte de connaissance, ou dans le cadre du travail, avoir les bons gestes peut parfois sauver la personne !
En effet, les métiers agricoles sont parmi les plus touchés par les accidents du travail, les agriculteurs doivent apprendre à avoir les bons réflexes très rapidement.
Cette formation de 7h a permis d’apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
«Nous pouvons malheureusement être confronté à des accidents aussi bien dans notre métier que dans notre vie personnelle, savoir réagir et savoir quoi faire, c’était important pour moi de connaitre les gestes qui sauvent. C’était une journée très intense mais indispensable ! » témoigne Anne Mallet, présidente de la section des agricultrices et qui invite toutes les agricultrices et agriculteurs à venir faire cette formation.
A la fin de la formation, chaque stagiaire est reparti avec leur diplôme PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1, diplôme de formation aux premiers secours Français)
👉 Une prochaine formation aura lieu le jeudi 15 juin. Si vous êtes intéressés, vous pouvez appeler la FDSEA au 02.23.48.25.25