Sangliers : encore des dégâts cette année !

Article du 25/05/2023

La saison des semis de maïs bat son plein et avec elle son traditionnel cortège de dégâts. Le nombre de signalements de dégâts dus aux sangliers a amené la FDSEA35 à organiser une conférence de presse mercredi pour alerter les pouvoirs publics et la Fédération de chasse. La conférence de presse avait lieu dans l’exploitation de Jean Yves et Ghyslaine Gautier à Liffré. Face aux dégâts réguliers dans les maïs mais aussi les pâtures, ces agriculteurs ont été obligés de clôturer leurs parcelles. « il n’y a pas de solution idéale. Les clôtures demandent un travail énorme de surveillance et d’entretien, mais je dors plus sereinement maintenant » a expliqué Jean Yves. La FDSEA par les voix de Cédric Henry le président et Yves Rolland le responsable dégâts de cultures ont insisté sur 5 points :

  • Les détenteurs des droits de chasse doivent poser des clôtures et les entretenir. Les investissements seront toujours moindres que les indemnisations à verser tous les ans.
  • Il faut augmenter les prélèvements (périodes, techniques de tirs, de piégeages) et mettre fin aux tirs sélectifs (la ressource n’étant pas menacée). Les taux de réalisations (nombre de prélèvements par rapport au nombre de bracelets attribués ) est toujours de 60%.
  • Faciliter les demandes d’indemnisation par la mise en place d’une application dédiée, la complexité du système actuel étant source de sous-déclaration
  • Interdire l’agrainage et les lâchers de sangliers
  • Relancer l’expérimentation/commercialisation de répulsifs efficaces, essayer le piégeage, la stérilisation,…

Dégâts de la faune sauvage : une application pour les signaler

Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs mais également de tout citoyen une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur son exploitation agricole. Cet outil est téléchargeable.

Plus d’informations : cliquez-ici.

 

Fdsea35