Article du 11/10/2024
En 2023, l’engagement des agriculteurs bretons pour la transition agroécologique était inédit. Plus de 4 500 demandes de MAEC ont été déposées, soit 2 850 exploitations à travers la région. Pourtant, le budget initial n’était pas suffisant pour répondre à toutes ces demandes. Grâce aux efforts répétés et soutenus de notre réseau FRSEA, nous avons réussi à obtenir un abondement et avoir un budget significatif de 140,1 millions d’euros pour les MAEC. Ce financement garantissait que toutes les demandes soient honorées, sans priorisation, comme confirmé en janvier.
Pour 2024, un budget de 25,8 millions d’euros est prévu pour poursuivre cette dynamique. Au total, 1 244 dossiers ont été déposés. En 2025, Nous resterons mobilisés pour simplifier les dispositifs et alléger le cahier des charges, afin de rendre ces engagements plus accessibles, car la DRAAF et la région continueront à ouvrir les MAEC sur tous les territoires pour faciliter l’accès de ces mesures à tous.
Depuis le début, c’est grâce au réseau FRSEA que ces résultats ont été obtenus. Nous continuerons à défendre vos intérêts et à assurer que la Bretagne conserve une part importante des budgets pour les MAEC.